Election du Club Humanitaire sans Frontières à la 4ème Assemblée Générale du Conseil Economique et Social (ECOSOCC) de l’Union Africaine

L’élection de la 4ème Assemblée Générale du Conseil Economique, Social et Culturel (ECOSOCC) de l’Union Africaine s’est tenue du 06 au 09 Décembre 2022 à Naïrobi (République du KENYA). La composition de ladite Assemblée s’est déroulée conformément au statut de l’ECOSOCC.

A l’issu du processus électoral, la République de Guinée a eu l’honneur d’être représentée au sein de ladite Assemblée par le Club Humanitaire sans Frontières et l’Association Entraide Médicale de Guinée.

Il faut rappeler par ailleurs que l’ECOSOCC est un organe consultatif de l’Union Africaine chargé d’orienter l’Institution en vue de faciliter l’atteinte de ses objectifs notamment ceux fixés dans l’agenda 2063. Il a pour mandat principal d’engager activement la société civile sur le continent dans les processus et les travaux de l’Union Africaine surtout en ce qui concerne l’intégration et le développement de l’Afrique.

Pour le Président du Conseil d’Administration du Club Humanitaire sans Frontières, Monsieur Cherif DIALLO,  »C’est un véritable défi pour son organisation ». Il a par ailleurs rappeler que « la sélection de son ONG à cette auguste Assemblée continentale n’est pas fortuite. C’est le résultat et le fruit d’une longue durée de labeur. C’est l’implication de son ONG au plan national et international en matière d’amélioration de la bonne gouvernance qui a prévalu son élection par l’Union Africaine« . Comme il l’a toujours affirmé depuis son élection à la tête du Conseil d’Administration du CHF « sa véritable ambition est de faire de son organisation une Institution de référence en matière de mise en œuvre de projets et programmes sur des questions notamment liées à la gouvernance et au développement durable« . Il a affirmé que: « Le Club Humanitaire sans Frontières a aligné son plan stratégique sur les priorités de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine mais aussi sur celles de l’Agende 2030 des Nations Unies. »

Ainsi donc, c’est parti pour de grands défis pour les OSC guinéennes en générale et pour le Club Humanitaire sans Frontières et l’Association Entraide Médicale-Guinée en particulier pour faire des Organisations de la société civile des maillons incontournables en matière d’orientation des priorités stratégiques de l’Union Africaine pour un développement durable pour notre continent !

Vive l’ECOSOCC de l’Union Africaine pour que vive une Société civile responsable et incontournable !!!

Le Secrétariat chargé de l’information et de la Communication !!!

Leave A Reply