Les responsables des OSC guinéennes bénéficient d’une formation sur la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme

Dans son plan stratégique et opérationnel quinquennal (2020-2025), le Club Humanitaire sans Frontières a inscrit parmi ses axes prioritaires la promotion de la bonne gouvernance financière. C’est dans ce cadre qu’en partenariat avec la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières de la Guinée (CENTIF-Guinée) et sur appui technique et subventionnel d’Expertise France à travers le projet OCWAR-M, le CHF-GUINÉE a organisé un atelier de renforcement des capacités des Organisations de la Société civile guinéenne. Ledit atelier s’est tenu les 25 et 26 janvier 2022 à l’hôtel NOOM de Conakry.

Au total, 30 Responsables d’Organisations à But Non Lucratif (OBNL) évoluant en Guinée ont été outillé sur le rôle et la place des OBNL dans la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme ainsi que sur le mécanisme de détection du BC/FT et de ses infractions sous-jacentes.

Photo de famille des participants et experts qui ont prit part à l’atelier de renforcement des capacités des OSC Guinéennes sur la LBC/FT

Les thèmes de cette session regroupé en quatre (4) modules ont été développé et animé par des experts du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières-Guinée (CENTIF), du Projet OCWAR-M et un spécialiste LBC/FT venus de DAKAR.

Dans cette image, figure le Coordinateur du Projet, l’Expert du MATD, la représentante du projet OCWAR-M, le Président de la CENTIF, les Experts de la CRIEF et le Consultant.

Les différents modules étaient axés sur la Définition et le processus de Blanchiment de Capitaux et Financement du Terrorisme, le cadre juridique et institutionnel de la LBC/FT, les obligations des Organisations à But Non Lucratif en matière de Lutte contre le Blanchiment de Capitaux (LBC), l’Évaluation de la conformité et l’efficacité du dispositif LBC/F, le Rôle des OSC dans la détection de l’infraction BC/FT, les bonnes pratiques en matière de LBC/FT, l’étude de typologie de cas impliquant les OBNL, et le diagnostic des indicateurs d’alerte.

Selon le Président du Conseil d’Administration du Club Humanitaire sans Frontières M.Cherif DIALLO :  » la réalisation de cette activité a été possible grâce à l’implication d’un certains nombres de partenaires techniques et financier« . Pour lui, c’est le moment et l’occasion de remercier particulièrement « la CENTIF-Guinée précisément le Président M.Koly MARA, le MATD, les responsables du Projet OCWAR-M, Expertise France, l’Union Européenne et toutes les Organisations de la Société Civile (OSC) guinéenne qui ont bien accepté de désigner des personnes responsables de leurs entités pour prendre part à cet important atelier« . Il a par ailleurs affirmé que « c’est un vaste programme qui est en cours de mise en oeuvre, les partenaires d’OCWAR-M en ont déjà accepté d’appuyer la phase de renforcement des capacités. Ils se sont engagés à accompagner la CENTIF-Guinée dans sa lutte contre le Blanchiment d’argent et de ses infractions sous-jacentes à travers l’accompagnement du renforcement des capacités des OBNL« .

M.Cherif DIALLO, Président du Conseil d’Administration du Club Humanitaire sans Frontières et Coordinateur du Projet.

Le Président de la CENTIF-Guinée s’est réjouit de l’initiative qui selon lui est d’une importance capitale dans le processus de LBC/FT. Il a rappelé que les OBNL sont des maillons forts de la chaîne de lutte contre ce phénomène et ses infractions sous-jacentes. Il par la même occasion sollicité aux responsables d’OCWAR-M de poursuivre cet accompagnement pour faciliter l’atteinte de leurs objectifs en tant que CENTIF. Il a poursuivit ses propos à travers un plaidoyer auprès de toutes les autres institutions internationales et PTFs impliqués sur les questions de bonne gouvernance et de redevance financière.

M.Koly MARA, Président de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières de la Guinée (CENTIF-Guinée)

Quant à la Représentante du projet OCWAR-M, elle s’est réjouit de la qualité de l’organisation de l’activité et à remercier la coordination pour l’implication dans le choix des participants. Elle a également rappeler tout l’intérêt qui les a amené à accompagner l’initiative. Elle a espéré que le prochain atelier prévu pour le mois de Mars 2022 aura plus de réussite.

M.Kouami FREITAS, Expert LBC/FT; Consultant et Madame Claire DOLLMANN, Représentante du Projet OCWAR-M

Le niveau et l’intérêt de l’atelier a été rehausser à travers la visite d’une forte délégation de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières de Guinée (CRIEF) à la tête le Président de ladite Institution. Ce dernier a félicité la tenue d’une telle activité et a espérer que les OBNL s’impliqueront d’avantages pour la LBC/FT, la corruption et toutes les infractions sous-jacentes.

Les membres de la CRIEF, le Président de la CENTIF, la représentante d’OCWAR-M et le Coordinateur du Projet.

L’atelier a été clôturé à travers des recommandations et la remise des certificats aux récipiendaires de la formation.

M.Mamadou Ciré DIOUM, Responsable de la Plateforme DPEG et l’un des récipiendaires reçoit son Certificat de formation.