LE ROLE DE CHACUN POUR LA PAIX AVANT, PENDANT ET APRES LES ELECTIONS

En Août 2015, le Club Humanitaire sans Frontières avec l’appui technique de la CENI, a trouvé plus que nécessaire d’apporter sa contribution dans le processus électoral. C’est dans cette perspective, qu’après avoir achevé nos précédentes activités, nous nous sommes mis immédiatement à la tâche d’où l’objet de la mise en place d’un nouveau projet relatif aux élections en Guinée.

L’ONG avait pour ambition de mobiliser tous les jeunes guinéens autour d’un idéal commun pour une démocratie participative dans une totale diversité. Pour concrétiser cette idée, elle a initiée d’effectuer une tournée nationale de sensibilisation sur le thème «  LE RÔLE DE CHACUN POUR LA PAIX AVANT, PENDANT ET APRES LES ELECTIONS ». Cette campagne devrait se tenir tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

Ainsi, le lancement fut effectué le 21 Août 2015 au Palais du peuple sous la Présidence de l’Honorable Kory KONDIANO, Président de l’Assemblée Nationale, qui, a été représenté par le Secrétaire Général de l’Assemblée nationale (Docteur BERETE) qui a d’ailleurs présidé la séance en procédant à l’ouverture et à la clôture de l’évènement.

Dans l’élaboration du dit projet, le CHF avait ciblé les villes ci-après pour la tournée après la conférence : LABE, MAMOU, KANKAN, N’ZEREKORE, KINDIA.

Ainsi, vu la situation sanitaire du pays à travers cette épidémie à virus Ebola, certains conseillers, collaborateurs et partenaires du projet ont souhaité l’effectivité de cette tournée d’abord dans certains quartiers de Conakry par la suite, nous pourrions concrétiser notre ambition pour les populations se trouvant à l’intérieur du pays.

Après l’analyse de cette proposition lors d’une Assemblée Générale qui avait pour ordre du jour le rapport du lancement et l’analyse de la proposition en plus des divers, les 2/3 des membres de la structure ont jugé nécessaire d’adopter cette initiative car selon les arguments de certains cela permettrait de faciliter notre tournée en implantant notre ONG d’abord dans tous les quartiers où nous ferons notre sensibilisation pour pouvoir augmenter non seulement l’effectif mais aussi les idées de l’initiative pour sa bonne réussite.    

Les clauses de la dite Assemblée n’ont pas tardés à se faire réaliser car nous avions aussitôt commencé la tournée par les quartiers de la haute banlieue la semaine qui a suivie notamment les quartiers de Tombolia, de Kountia, de la Cimenterie, de Cosa puis de la Camayenne, Bambeto,  Hamdallaye, kipé centre émetteur.

Dans toutes ces localités, nous avions rencontré les responsables, les sages et les jeunes pour échanger autour d’une même thématique liée au rôle de chacun pour la paix avant, pendant et après les élections et comme sous-thème nous avions choisi la Démocratie participative. Nous avions également eu l’occasion d’échanger exclusivement avec les jeunes de ces différents quartiers pour s’enquérir de leurs réalités et des difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leurs quartiers respectifs et de connaitre leurs niveaux de participation au développement non seulement de leurs quartiers, de leurs communes mais aussi de notre pays.

Leave A Reply