La décentralisation et la gouvernance locale au coeur d’un Colloque scientifique international

Du 21 au 23 Octobre 2021, s’est tenu à Dakar (Sénégal) un colloque scientifique international sous le thème « Décentralisation et gouvernance locale en Afrique dans un contexte de crise sanitaire : Leçons et perspectives ». L’initiative de cette rencontre est venue du Centre d’Excellence de Gouvernance Locale en Afrique (CEGLA) et a été rendue possible grâce à l’appui de la Coopération allemande et de certains partenaires Sous-régionaux. C’est le CESAG de Dakar qui a servi de cadre pour la tenue de cette rencontre.

Photo de famille des participants au colloque

Le Club Humanitaire sans Frontières, en tant qu’Organisation Non Gouvernementale impliquée sur les questions de gouvernance et de démocratie a été représenté par le Président du Conseil d’Administration M.Cherif DIALLO.

Dans le thème général, le Président du Conseil d’Administration du CHF, Monsieur Cherif DIALLO, a proposé comme axe de réfléxion : « Les enjeux organisationnels, juridiques et économiques de la gouvernance et la démocratie locale en Afrique dans un contexte de crise sanitaire mondiale à la COVID 19 : Etude du contexte de la Guinée ».

Monsieur Cherif DIALLO, Président du C.A du CHF lors de sa communication

Dans son intervention, Monsieur Cherif a profité de l’occasion pour rappeler dans un premier temps, le contexte de la mise en place et de l’évolution politique, juridique, économique et sociale de la décentralisation en République de Guinée. Ensuite, dans la seconde partie de son intervention, il s’est focalisé sur le diagnostic de la démocratie et de la gouvernance locale en Guinée en cette période de crise sanitaire liée à la COVID-19 avant de se pencher sur des propositions de leviers de solution pour l’implémentation d’une véritable démocratie locale. Parmi ces propositions, il a cité entre autre : le transfert effectif des ressources nécessaires pour le développement des collectivités locales, l’indépendance des élus locaux, le renforcement des capacités des cadres locaux. Selon lui, ces principes de bases permettront de concrétiser l’objectif de commencer le développement à la base.

Il faut rappeler que ladite rencontre a servi de cadre pour réunir les chercheurs, les autorités politiques, les organisations non gouvernementales, les administrations publiques, les partenaires au développement, les professionnels en poste dans les administrations centrales et délocalisées, les étudiants pour tirer les leçons apprises de la gestion de la crise sanitaire à la covid-19 afin de penser à l’organisation politique, administrative et financière des collectivités pour permettre de répondre aux enjeux de développement socioéconomique et aux moyens d’action pour mieux faire face aux chocs exogènes similaires à celui que traverse le monde avec la crise sanitaire liée à la COVID-19. 

A la fin des travaux, des attestations ont été décerné aux Communicants et aux organisateurs.

Remise des attestations des communicants, en image Professeur Bachir WADE et M.Cherif DIALLO

En joignant la science à la culture et au tourisme, les organisateurs ont octroyé une sortie touristique guidée aux différents participants les conduisant ainsi à découvrir le LAC ROSE.

Leave A Reply