Lettre de solidarité à l’activiste Amadou BARRY alias le Général suite à son interpellation arbitraire à koloma 2, Commune de Ratoma

L'activiste Amadou DIALLO alias Le Général

Ce 30 Mai 2019, nous apprenons avec consternation et tristesse de l’arrêstation du Vice-président de notre organisation et de sa conduite vers une destination inconnue par des agents encagoulés et non identifiables selon des témoins oculaires.

L’activiste Amadou BARRY, Vice Président du Club Humanitaire sans Frontières arrêté ce 30 Mai 2019 à Koloma 2

C’est un face à face qui a dégénéré entre force de l’ordre et jeunes venu soutenir leur leader face à une situation d’injustice qui prévalaient à la clinique de koloma 2. Une chasse aux sorcières qui est déclenchée contre les activistes, après l’arrestation arbitraire de Oumar Sylla alias Fonike Menguè, la condamnation de 7 membre du FNDC du côté de Kindia pour attroupement illégal, d’interpellations de journalistes pour faire taire les acteurs qui ont la voix aux chapitre, c’est au tour du camarade Barry Amadou coordinateur du FNDC de koloma 2 ce 30 Mai 2019.

« (…) C’est hier vers 13h que la femme de mon fils a commencé à se plaindre des douleurs de son bas ventre et nous nous sommes rendus à la clinique et les docteurs nous ont signalés qu’elle doit subir une intervention chirurgicale le plus rapidement que possible. C’est suite à cela que j’ai donné mon accord sans appeler mon fils pour ne pas l’inquiéter et après quelques heures l’opération s’est bien passé et elle a donné naissance à deux jumeaux. Elle s’est réveillé sans complications, je ne sais par quelle magie le chef de quartier a été informer de cela et s’est présenté avec deux pickups, ils ont demandé où se trouvait mon fils et ont commencé à nous violentés pour savoir où se trouve mon fils chose que nous avons catégoriquement refusé. J’ai contacté mon fils pour l’informer de la situation et le prévenir de ne pas rentrer aujourd’hui, mais malheureusement après un moment il s’est présenté à la clinique et toute suite les militaires ont essayé de l’enlever. Une bagarre a éclaté entre les militaires et ses amis qui étaient déjà là, mais ils ont finis par partir avec mon fils vers une destination inconnue. Depuis hier on sillonne les différents commissariats pour savoir est mon fils sans nouvelles, je vous demande de m’aider pour savoir où il est, j’ai peur par ce que vous savez ce qui se passe ces derniers temps et s’ils l’on tué qu’on me rende son corps au moins (en pleure) ».

Témoignage poignant de la mère de l’activiste:

C’est une mère meurtrie, désespérée que nous avons eu sans aucun espoir de retrouver son fils un jour.

Cher camarade, Je répète cette citation de l’artiste Jean Louis Barrault qui rappelait aux opprimés la poursuite de la lutte pour la démocratie et la justice « La dictature c’est fermé ta gueule, la démocratie c’est cause toujours« .

Et, voilà que tu apprends à tes dépends que nous sommes en plein dictature, pour avoir simplement lutter pour les textes et lois durement acquises par nos vaillants devanciers. Cette lutte citoyenne que tu à toujours menés et que tu continues de mener très certainement de partout où tu te trouve au prix du sacrifice ultime, afin de rendre justice et la dignité du peuple de  Guinée confisquée par un clan mafieux sans vergogne.

Cher ami et camarade de lutte, Toi qui n’a cessé de répéter : « Nos frères qui sont tombés pour la liberté et la justice, nous ont légué là un défis incommensurable, celui de lutter jusqu’à la victoire finale pour que plus jamais une dictature ne s’installe dans notre pays« . Rassure toi cher compagnon, ou que tu sois, la lutte sera très difficile mais le peuple sortira victorieux de cette bataille pour l’implémentation d’une alternance démocratique dans notre pays.

Amadou BARRY, et ses collègues après une Assemblée Générale extra-ordinaire

Pour toutes les victimes de la répression à travers le pays, le combat continuera ; car, nous sommes conscients que l’actuel régime autocrate tend vers sa chute. C’est pourquoi, il use de tous les moyens non conventionnels pour traquer les activistes, faire taire les critiques et resserrer son emprise politique. Nous devons continuer ce combat ; car, seule la démocratie permet à la société civile d’être indépendante, les femmes et les jeunes de s’épanouir et à la presse d’être libre. Et, seule, elle peut instaurer l’équilibre dans notre société.

Vive la justice ! Vive la Démocratie ! Pour que vive la paix et la quiétude sociale dans notre pays !

Le Conseil d’Administration du Club Humanitaire sans Frontières 

Leave A Reply